Dés aujourd'hui, Fabrica Curiosa s'engage pour préserver la nature et les animaux.

Pour chaque création que vous achetez sur le site, 1 franc sera reversé à une association, fondation,  ou pour tout projet Suisse soucieux de l'environnement et du bien-être animal.

Alors oui, certes, ce ne sera que de petit soutien financier pour ces organismes, mais toute contribution, même petite soit-elle est importante pour faire avancer leur projet, et grace a cela, elles peuvent faire de grandes choses !

Les dons seront renversés tout les trimetres.

Retrouvez ici la liste des organismes ou projets auxquels, grâce a vous, Fabrica Curiosa a fait un don.

Vous pouvez faire des propositions sur instagram dans la story permanente " Soutiens " ou ici .

Si vous souhaitez participer a ce projet, previlegiez les commandes sur le site plutot que sur instagram.

Il est possible de demander à régler les demandes speciales ou pre-reservation via le site. ( Paiement Paypal, Twint, carte, virement bancaire )

Le 11 Octobre 2021

Screenshot_20211106_214313.jpg
pro-natura-schweizerischer-bund-fuer-naturschutz_logo_big_fr.png

Pro Natura est depuis 1909, une organisation suisse de protection de la nature. Elle s’engage pour la protection et la conservation de la faune et de la flore en Suisse.

 

Des représentants de la Commission de protection de la nature fondèrent la Ligue suisse pour la protection de la nature (LSPN) – renommée Pro Natura depuis 1997.

 

L’objectif de Pro Natura est de préserver et d’accroître la diversité naturelle des espèces, des milieux naturels et des paysages.

 

L'un des premiers projets réalisés fut la création du Parc national suisse, en août 1914, dans le canton des Grisons

 

 

Plusieurs campagnes sont en cours comme « Voie libre pour la faune sauvage ! » ou « Stop aux pesticides dans nos eaux ! »

 

Mais celle qui me tiens à cœur c'est la campagne « Ensemble contre la disparition des insectes ! », lancée en 2019, elle vise à sensibiliser et à lutter contre la disparition des espèces d'insectes dont 40% seraient menacées d’extinction en Suisse.

L' association pointe également les dangers potentiels du déploiement de la 5G pour les insectes.

 

 

https://www.pronatura.ch/fr

Le 14 Janvier 2022

IMG_0719.jpg
IMG_0720.JPG

Erminea accueille les animaux de la faune blessés afin de les soigner et de les remettre en liberté. Ce centre de soins se situe à Charvonay ( VD )

C’est avec le soutien de Joan Clara Eberlein et de la vétérinaire Mélanie Lacombe que l’association Erminea a vu le jour en 2007. Si le but initial était de récupérer et de replacer des furets abandonnés, l’association a évolué et accueille désormais diverses espèces d’animaux.

 

Cette association, qui fonctionne uniquement grâce aux dons, emploie deux personnes à temps partiel ainsi qu’un apprenti. Il est préférable que les bénévoles s’investissent sur le long terme dans l’aventure, car une formation pour comprendre le fonctionnement du centre de soins est nécessaire. Autant de temps qui n’est pas passé auprès des animaux.

 

Pour les personnes désireuses d’apporter leur soutien, mais n’ayant que peu de temps à consacrer à l’association, peuvent devenir membre, et la gazette Erminea leur fournira un compte-rendu après chaque intervention auprès d’un animal blessé. Ces opérations de sauvetage sont prises en charge grâce au financement participatif. Ainsi, «chacun peut apporter sa pierre à l’édifice» souligne Laélia Maumary.

Que faire si je trouve un animal blessé ?

https://erminea.org/