top of page

 

Provenance :


Tous les animaux vendus chez Fabrica Curiosa sont classés les moins concernés par l’union mondiale de la conservation et ne sont pas des espèces CITES 1 et 2.

Les insectes utilisés proviennent de fournisseurs agréés, de mes propres élevages ou d’éleveurs Européens et de collectionneurs.

Les insectes des fournisseurs agréés proviennent de programmes d’élevage qui se situent partout dans le monde.

 

Tous les spécimens d'insectes sont élevés dans des fermes qui aident à préserver le précieux habitat de la forêt tropicale en fournissant aux villageois un revenu éthique autre que le défrichage de la forêt tropicale vierge. Élever des insectes à vendre est parfois la seule incitation que certains peuples autochtones ont pour sauver l'environnement dans lequel ils vivent.

 

Les spécimens proviennent de fermes de papillons et d'insectes en Australie, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique centrale et du Sud qui se reproduisent pour les collectionneurs d'insectes du monde entier.

 

Dans la nature, moins de 7 % des œufs de papillon survivront jusqu'à l'âge adulte. En revanche, les programmes d'élevage en captivité dans les fermes de papillons atteignent des taux de survie de 70 à 90 %.

Les fermes libèrent également jusqu'à 20 % de toute la génération dans la nature, ce qui aide à préserver les insectes dans leur habitat naturel.

Entretien :



 

Information

png_20211112_012214_0000.png

Anthrènes

⚠️ Les anthrènes sont des necrophages, et ils en veulent à vos papillons, coléoptères et tout le tsoin tsoin.

 

➡️ Ces ravageurs se rencontrent dans presque toutes les maisons ou de la matière animal est présente, et ce, dans les tapis, matelas, garde-robes ou autour des plinthes où poussière et poils s’accumulent souvent. C’est la larve qui occasionne le plus de dégâts. Le coléoptère adulte est inoffensif.

 

➡️ Les larves vivantes ont une couleur brunâtre, sont très velues et mesurent jusqu’à 10 mm de long. Les larves sont lucifuges et se cachent rapidement. Cela les rend difficile à détecter.

Si vous trouvez un tas de peaux de mue vides c'est un signe de leur présence. ( photo) ( photo )

➡️ Sachez que, quand vous achetez une création, que ce soit chez Fabrica Curiosa ou ailleurs, vous achetez un produit qui est naturel, et malheureusement il y a toujours des risques pour que ces necrophages, appelés dermestes, anthrènes and CO mangent votre déco, et ces derniers vont faire un carnage si vous ne vous y prenez pas à temps.

Depuis peu, tout les cadres vendus chez Fabrica Curiosa sont étanches, le risque d’anthrènes est donc minime.

 

Voici des solutions pour prévenir ces dégâts ou pour stopper le mal en cours:

 

Prévenir :

▪️Regardez 1 fois par mois vos créations, si vous apercevez des trous dans les ailes ou de la poussières direction le congélateur.

 

▪️Vous pouvez mettre aussi derrière le cadre, de temps en temps un peu d'huile essentiel de thymol, lavande ect, cela à pour but de masquer l'odeur de vos insectes

 

▪️Vous pouvez aussi utiliser de l'insecticide pour les rampant à base de pyrèthres

 

⚠️ Stopper le mal en cours:

 

Mettre votre création dans un sac plastique et le mettre au congélateur à -20 durant 3 jours. Ensuite mettez le à température ambiante pour éviter la buée.

 

Vous pouvez aussi vous renseigner un peu plus en profondeur sur Google en tapant anthrène ou dermestes.

 

N'ayez pas peur, cela paraît grave mais si on regarde de temps en temps, il n'y a pas de raisons que vos insectes partent en poussières, de plus comme dit plus haut, les cadres sont maintenant étanche à l'air.

Plus d'infos par ici.

bottom of page