top of page

 

Provenance :

🌿 Mes sources proviennent de fournisseur européen, principalement Italien, ou je travail en collaboration avec plusieurs fermes à papillon mais également de France, Espagne et Royaume-Uni avec des éleveurs passionnés. Les insectes récoltés sont issue de la régularisation.

Il se peut que certaines espèces proviennent de mes propres élevages,  de collectionneurs, des trouvailles en plein air mais aussi de fermes spécialisées autour du monde.

Insectes hors Union Européenne :

✨ Tous les spécimens d’insectes sont élevés dans des fermes qui aident à préserver le précieux habitat des forêts tropicales en fournissant aux villageois un revenu éthique autre que le défrichage . Élever des insectes à vendre est parfois la seule incitation que certains peuples autochtones ont pour sauver l’environnement dans lequel ils vivent. Ces élevages fournissent éducation, conservation et travail aux communautés.

🐞Dans la nature, moins de 7 % des œufs de papillons survivront jusqu’à l’âge adulte ( maladies , parasites, prédateurs .. )

En revanche, les programmes d’élevage en captivité dans les fermes de papillons atteignent des taux de survie de 70 à 90 %.

Les fermes relâchent jusqu’à 20 % de toute la génération dans la nature, contribuant ainsi à préserver les insectes dans leur habitat naturel

 

✨ Sauf récupéré chez un collectionneur ou acheté en brocante, je ne propose aucune espèce en voie de disparition ou inscrite sur la liste CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

PS : 🦋 je sais que certaines personnes ne seront pas d’accord avec mes créations et ce n’est pas grave car je respecte le point de vu de chacun.

L'éthique repose sur un concept profondément individuel, elle est subjective, elle signifie différentes choses pour différentes personnes, c’est pourquoi je fait tout mon possible pour expliquer au mieux mon univers .

Entretien :



 

Information

png_20211112_012214_0000.png

Anthrènes

⚠️ Les anthrènes et dermestes sont des necrophages, et ils en veulent à vos papillons, coléoptères et tout le tsoin tsoin.

 

➡️Les anthrenes sont partout , même si vous n’avez pas d’insectes accrochés au mur , vous pouvez quand même avoir une infestation donc ce n’est pas à cause de votre passion pour ces derniers que vous pouvez être infesté .

Les poils d’animaux, les cheveux , le textile, la laine, le cuire, la fourrure, ect bref ils sont attirés par toutes sortes de matière organique sèche . Les dermestes eux, preferent la proteine animal.

➡️ Les larves vivantes ont une couleur brunâtre, sont très velues et mesurent jusqu’à 10 mm de long. Les larves sont lucifuges et se cachent rapidement. Cela les rend difficile à détecter.

Si vous trouvez un tas de peaux de mue vides c'est un signe de leur présence. ( photo) ( photo )

➡️ Sachez que, quand vous achetez une création, que ce soit chez Fabrica Curiosa ou ailleurs, vous achetez un produit qui est naturel, le créateur a le devoir de nettoyer et sceller sa création mais ensuite, c’est à vous de vérifier et de faire en sorte de protéger vos adoptés contre les necrophages mais malheureusement il y a toujours des risques pour que ceux ci mangent votre déco, et ces derniers vont faire un carnage si vous ne vous y prenez pas à temps.
 

 

🥸 Voici quelques mesures préventives :

  • Les dégâts sont irréversibles donc surtout n’achetez jamais de création non scellées . Si tel est le cas, scellé les .

  • Regardez régulièrement derrières vos cadres , avec le temps la technique de scellage peut être abîmée / décollée .

  • De temps en temps vous pouvez mettre vos créations au congélateur .

  • Mettre de la naphtaline / terre de diatomée ( attention a la longue la terre de diatomée est dangereuse pour la santé mais marche bien contre les larves ) ou huile essentielle de thymol ou lavende dans votre maison vers les fenêtre ou vers vos créations. Vous pouvez aussi utiliser de l'insecticide pour les rampant à base de pyrèthres

  • Regardez 1 fois par mois vos créations, si vous apercevez des trous dans les ailes ou de la poussières direction le congélateur.

 


🥸 Pour détecter la présence de larves d'anthrènes, surveillez les signes tels que :

  • Des trous irréguliers dans les textiles

  • De la poussières dans les créations

  • Des exuvies laissées par les larves après la mue

  • Ou encore la présence d'anthrènes adultes près des fenêtres ou de la maison

🥸 Pour traiter une infestation d'anthrènes,

  • Exposez les objets infestés à la chaleur ou au froid pour éliminer les œufs et les larves. Par exemple, mettez les dans des sacs plastiques hermétiques au congélateur pendant 72h . Ensuite mettez le à température ambiante pour éviter la buée. et recongelateur 72H

  • Maintenez une hygiène rigoureuse, en aspirant régulièrement les tapis et les meubles recouverts de tissu. Débarrassez-vous ensuite du sac de l'aspirateur.

  • Nettoyez les textiles dans lesquels les larves pourraient se cacher.

 

  • Posez des pièges à phéromones pour capturer les adultes et réduire la population d'anthrènes.

  • Vous pouvez aussi saupoudrer les zones infectées de terre de diatomée pour tuer les larves.


Enfin, pour prévenir les infestations futures, contrôlez l'humidité de votre maison.


Autrement brûlez tout et partez sans vous retourner . ( joke )

N'ayez pas peur, cela paraît grave mais si on regarde de temps en temps, il n'y a pas de raisons que vos insectes partent en poussières, de plus comme dit plus haut, les cadres sont maintenant étanche à l'air.

Plus d’infos : https://www.insectes.xyz/pdf/i185-lequet.pdf

bottom of page